Bûches ou pellets, le poêle à bois prestigieux !

Qu’il soit à bûches ou à pellets, le poêle à bois conserve un charme visuel inégalable tout en diffusant une chaleur douce et enveloppante. De plus, leur fonctionnement s'est largement simplifié et en grande partie automatisé grâce à l'innovation technologique.

Pour vous aider à choisir le poêle à pellets ou à bois qui correspond exactement à votre besoin, l'équipe de Gries Frères vous propose ce petit guide.
Il regroupe quelques critères qu’il convient de considérer tels que le rendement, la puissance, le type de combustible, les matériaux, la diffusion de la chaleur, etc... Alors, suivez le guide !

Comment choisir la puissance d’un poêle à bois ?


La puissance de chauffe d'un poêle à bois doit convenir à l'espace à chauffer et tenir compte des déperditions de chaleur. Notez que l'utilisation d'un poêle à pellets ou à bûches comme chauffage principal requiert moins de puissance qu'un chauffage d'appoint, utilisé pour des besoins plus ponctuels. À titre indicatif, la puissance maximale d'un poêle à bois, utilisé comme source de chaleur principale, est d'environ 0.1 kilowatts (kW) par m2 pour une habitation bien isolée.

Sachez que les conseillers techniques Gries Frères sont là pour vous accompagner à choisir la bonne puissance en tenant compte de tous les facteurs connexes tels que la situation géographique, les matériaux de construction et le niveau d’isolation thermique.

Qu'est-ce que le rendement d'un poêle à bois ?


Le rendement d’un poêle à pellets ou à bûches mesure le rapport entre l'énergie produite et l'énergie consommée. Un rendement de 85 % est excellent pour votre portefeuille ! Mais, prenez garde, car les conditions d'utilisation influencent le rendement affiché par les fabricants. En effet, l'humidité du bois est une source de déperdition d'énergie. À titre d'exemple, un bois dont le taux d'humidité atteint 20 % restitue 30 % d’énergie supplémentaire, comparé à un bois ayant 40 % d’humidité. Pour un rendement optimal, utilisez du bois sec, ayant un taux d'humidité inférieur à 20 % pour les bûches et 10 % pour les pellets.

Pour un meilleur rendement, pensez également à effectuer un entretien et deux ramonages annuellement, en faisant appel à notre équipe technique.

Quel type de combustible pour votre poêle à bois ?


L'approvisionnement, les conditions de stockage, le coût et le rendement de chaque type de combustible sont déterminants pour choisir. Concernant les bûches traditionnelles, elles sont naturellement moins coûteuses. Mais l'approvisionnement du brûleur se fait manuellement et le lieu de stockage peut être une source d'humidité. C'est un point de vigilance absolue à considérer.

Le poêle à accumulation convient parfaitement aux bûches naturelles ou reconstituées grâce à sa grande inertie thermique. Environ 1,5 fois plus cher, les pellets sont conditionnés dans des sacs, à l’abri de l’humidité. Grâce à un rechargement automatisé, le poêle à pellets possède une autonomie d'environ 48 heures. Aussi, il peut être programmé pour réguler la température, offrant ainsi un meilleur confort et plus d’économies.
​​​​​​​

Venez découvrir nos poêles à pellets ou à bûches ...


♦  Nos marques  ♦

Charnwood.jpg
Iron-Dog.jpg
Nordica.jpg


​​​​​​​
Nordpreis.jpg
Capture.JPG
Thermorossi.jpg


​​​​​​​
Capture-(1).JPG
Osburn.JPG
Alpenwood.JPG
NOUVEAUTE  ►  OSBURN 

Poêles à bois entièrement fabriqués au CANADA. Appareils très robustes, au design soigné et offrants un excellent rendement de combustion. 
NOUVEAUTE ►  ALPENWOOD 

Appareils à pellets de fabrication Française.  
​​​​​​​"Alpenwood, les poêles à pellets ventilés
les plus silencieux du marché"​​


​​​​​​​
♦  Quelques exemples de poêles à bois et à pellets  ♦



CLIQUEZ ICI
​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​
Nos collaborateurs sont toujours disponibles pour vous éclaircir sur les aspects techniques des poêles à bois. 
Sachez que nous sommes spécialisés dans la vente, la livraison et l'installation de poêles à pellets ou à bois et d'inserts depuis près de 40 ans.

Pour de plus amples informations, contactez-nous au (+352) 26 50 15 91.
​​​​​​​

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies