Ramonage rotatif : l'exclusivité Gries Frères au Luxembourg !

Le ramonage d'une cheminée, ou plus généralement des conduits d'évacuation des fumées et gaz de combustion, fait partie intégrante de l'entretien périodique d'une installation de chauffage. Une cheminée propre demeure plus sûre, plus économique et plus écologique.

Pour tout comprendre et mieux vous informer, nos experts techniques font le zoom sur le ramonage des cheminées et particulièrement le ramonage rotatif, une technique innovante, brevetée et moins chère !
​​​​​​​

Pourquoi effectuer un ramonage périodique ?


Les cheminées et conduits d'évacuation s'encrassent rapidement de suie et de cendres. De plus, il n'est pas rare d'y découvrir des nids d'oiseaux, petites branches ou débris de tous genres déposés au hasard du vent.

L'accumulation de ces dépôts peut alors conduire à une mauvaise aspiration des gaz brûlés, communément appelée « un manque de tirage » de la cheminée dans le jargon des spécialistes. Cette mauvaise évacuation provoque un ralentissement des fumées qui refroidissent alors dans le conduit d'évacuation. Ceci provoque l'apparition d'un phénomène de condensation des fumées qui encrassent de plus en plus votre cheminée.

Les conséquences peuvent être parfois dramatiques et entraîner une obstruction, un refoulement, voire un incendie !

Pour se prémunir, les professionnels et les compagnies d'assurance recommandent de procéder à un ramonage une à deux fois par an, en fonction du combustible utilisé. Un ramonage exécuté par nos professionnels expérimentés garantit la durabilité et la sécurité de votre installation de chauffage, améliore ses performances énergétiques et limite les impacts sur l'air ambiant grâce à une combustion optimale.

Le ramonage rotatif, c’est quoi exactement ?

Ramonage-(1).jpg


En premier lieu, sachez que les fabricants des équipements de chauffage et conduits d'évacuation recommandent la technique du ramonage rotatif.
En effet, c'est un procédé innovant, performant et possédant de nombreux avantages.

Concrètement, le ramonage consiste en général à racler les bords de la cheminée à l’aide d'un hérisson, une sorte de brosse circulaire comportant des épines en acier ou en copolymère. Monté sur une ou plusieurs cannes clipsées, le hérisson est mis en rotation par un moteur électrique pour déloger la suie et les résidus collés aux parois du conduit d'évacuation.

Il existe deux manières d'effectuer le ramonage : soit par le bas, de l'intérieur de la maison, soit par le haut en accédant au toit.
Le choix de l'une ou de l'autre des méthodes est fonction de votre installation de chauffage et de l'appréciation du ramoneur.
Notez que le ramonage manuel, habituellement effectué par des mouvements de va-et-vient du hérisson, s'avère plus difficile à exécuter et surtout moins performant que le ramonage rotatif, bien plus efficace et plus rapide. En effet, nos techniciens arrivent à ramoner les conduits circulaires ou rectangulaires, ainsi que toutes les parties coudées, avec une vitesse d'exécution deux fois plus rapide et une quantité de résidus enlevés deux fois plus grande.

Plus rapide, plus efficace et moins laborieux, le ramonage rotatif est forcément moins cher aussi !

Vous avez besoin de professionnels pour ramoner votre cheminée et vérifier votre installation de chauffage ?
Alors, faites appel à l'entreprise Gries Frères, localisée à Niederkorn, une équipe de professionnels formés et agréés par Rodtech, l'un des leaders mondiaux du ramonage rotatif ! Contactez-nous au (+352) 26 50 15 91.


Découvrez quelques-unes de nos vidéos ...


Aspirateur.JPG
Aspirateur-gouttiere.JPG
Ramonage-insert.JPG

L'aspirateur après nettoyage des gouttières
​​​​​​​

Découvrir ici

Aspiration de gouttières en plein centre-ville 
​​​​​​​

Découvrir ici

Ramonage d'un insert de cheminée 


Découvrir ici

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies